Cette année est placée sous le signe des changements multiples, à commencer par le nom et le contenu de ce rapport.
Originellement appelé Bilan Social, ce document propose chaque année une « photo » au 31 décembre de l’UGA concernant ses effectifs, les emplois et la masse salariale, les mobilités, les questions de qualité de vie au travail, ou encore le dialogue social.
En 2022, la Fonction Publique d’Etat met en place un outil unique pour l’ensemble de ses établissements le Rapport Social Unique. Le RSU doit faciliter la transparence de la gestion RH auprès des acteurs du dialogue social, améliorer la productivité des services de gestion, et fiabiliser les données par des remontées normées, automatisées et centralisées, ou encore permettre des comparaisons entre établissements.
Le RSU opère une fusion entre le bilan social, le rapport de situation comparée et le bilan hygiène et sécurité.
Par ailleurs, cette année marque également pour l’UGA un changement majeur, celui de son SIRH. L’Université est passée de Harpège à Siham. Basculer de l’un vers l’autre permettra à l’UGA d’être mieux équipée en matière de solutions RH intégratives. Mais, comme tout changement d’ampleur, cette bascule s’est avérée, et s’avère, encore très intense et très fortement mobilisatrice. La nécessité de migrer fidèlement les données depuis Harpège, de les fiabiliser dans Siham et de reconstruire l'intégralité des indicateurs et tableaux de bords impacte très fortement, depuis de nombreux mois, l’ensemble des équipes de la DGD-RH.
Dernière évolution majeure, le Bilan social était présenté via un document pdf jusqu'en 2020.
Aujourd’hui, la DGD-RH de l’UGA est heureuse et fière de vous présenter le RSU, à travers une navigation web qui se veut agréable, fonctionnelle et dynamique.
Enfin, ce RSU 1ère mouture présente les résultats d'un nouvel outil, développé par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), destiné à étudier précisément les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes.